La formation initiale

La pleine conscience et la présence compatissante dans le travail avec les autres

Une formation initiale en 2 ans

Les deux années de la formation initiale se concentrent sur l’apprentissage des fondements et méthodes de la psychologie contemplative et l’accent est mis sur le processus personnel des participants. Ils explorent leur situation présente dans ses aspects confus et travaillent avec les émotions fortes, les schémas habituels et les processus d’identification qui sont sources de souffrance. Dans le même temps, ils contactent et explorent les aspects de santé dans leur vie et apprennent à cultiver leurs ressources naturelles.

Les participants s’entraînent aux méthodes de la psychologie contemplative en s’appuyant sur la dimension du groupe. La formation offre une expérience de supervision et d’intervision tout au long des deux années, ce qui permet de comprendre et d’intégrer les contenus enseignés en profondeur et de les laisser transformer notre façon de nous manifester dans notre vie personnelle et dans notre travail avec les autres.

 

  • SONY DSCUne formation professionnelle en deux ans pour les thérapeutes, les professionnels de la santé, les éducateurs, enseignants, formateurs et toute personne souhaitant développer ses aptitudes à travailler avec ses propres émotions et son propre esprit, puis avec les autres.
  • La formation est centrée sur les méthodes de la méditation, de la pleine conscience, sur un entraînement à la compassion et à la communication à partir du cœur et sur un travail avec les émotions difficiles.
  • 8 weekends et 3 séminaires intensifs sur une semaine.
  • Lieux: Paris pour les weekends et Dôle pour les semaines
  • Diplôme de psychologie contemplative

 

Le curriculum en bref

Les fondements de la psychologie contemplative sont présentés aux participants et l’accent est mis sur leur processus de transformation personnelle. Ils s’entraînent aux méthodes pratiques de la psychologie contemplative décrites ci-dessous :

    1. La pleine conscience – elle permet d’amener l’esprit dans le moment présent et de renoncer à notre effort permanent pour contrôler et changer ce qui survient. Elle développe une approche d’accueil et de non-jugement vis-à-vis de notre expérience.
    2. La méditation – une pratique de base pour s’entraîner à la pleine conscience, explorer son esprit et cultiver sa confiance en la santé naturelle de l’esprit et ses qualités naturelles- l’intelligence, la clarté, l’ouverture la compassion, la force et le courage.
    3. Les groupes Corps-Parole-Esprit – une pratique de supervision fondée sur la pleine conscience et notre capacité naturelle à rentrer en résonance (« échange ») avec les situations. Elle aide à regarder des relations difficiles ou bloquées (Thérapeute-client ou autres) avec une perspective nouvelle.
      4. Les groupes de communication à partir du cœur – travail dans des groupes suivis sur les bases de la pleine conscience, de l’écoute profonde et de la parole authentique et non-agressive dans le moment présent.
      5. La pratique en quatre étapes– cette pratique aide à travailler avec nos émotions fortes, à les reconnaître et à les accueillir, à percevoir leur énergie de base, à les laisser nous traverser et à lâcher prise.
      6. « Maitri », conscience de l’espace – cette pratique nous permet de découvrir la sagesse et la santé intrinsèques à toutes les émotions et énergies qui nous traversent et à leur faire confiance. “Maitri” est un terme Sanskrit qui signifie “bienveillance/amitié inconditionnelle”.
      7. « Tonglen » – une pratique de méditation qui permet à notre compassion naturelle de se déployer. La pratique de Tonglen nous aide tout particulièrement à ouvrir notre cœur dans les situations de communication. Tonglen est un terme tibétain qui peut se traduire par « prendre et envoyer ».
      8. L’échange compatissant – une pratique fondée sur la pleine conscience et la compassion, qui permet une rencontre à égalité et un processus de guérison mutuelle.

Si vous souhaitez une description détaillée du curriculum, merci de nous contacter.

Les méthodes d’enseignement :

  • Miksang_colourness_29IX2011_0032des enseignements formels suivis de discussions et d’échanges.
  • des exercices de communication, des exercices par deux, trois, quatre ou en plus grands groupes.
  • la présentation de méthodes et un entraînement à ces méthodes- ainsi que des illustrations à partir d’exemples et de cas concrets.
  • Un groupe fixe sur deux ans, avec un maximum de 25 participants
  • de la supervision et de l’intervision en individuel ou en groupe.
  • de la documentation en format papier et numérique et des indications bibliographiques.

 

Supervision et intervision*

Tout au long de la formation, les participants prennent part à des temps de supervision et d’intervision. C’est un aspect fondamental de la formation, qui permet d’acquérir une véritable expérience des méthodes proposées et d’en voir la pertinence dans notre vie personnelle et professionnelle au quotidien.

  1. Chaque module inclut des sessions d’entraînement aux différentes méthodes avec une supervision directe.
  2. La possibilité de recevoir une supervision par rapport à votre propre situation de travail et/ou votre situation personnelle.
  3. Entre chaque module, des groupes régionaux se rencontrent pour un travail de supervision et d’intervision.

    * intervision: travail entre pairs.

Programme de la formation Karuna de base 2024-2025

Chaque module de formation comporte des apports théoriques et des exercices conçus pour intégrer ce contenu théorique de façon expérientielle et personnelle. Les différentes méthodes propres à la psychologie contemplative sont également introduites et pratiquées ensemble. Chaque module comporte une pratique régulière de la méditation.
Entre les modules, les participants se réunissent pour pratiquer et échanger au sein de groupes régionaux.

Semaine 1 : 23 août au 30 août 2024 – modules 1 & 2

Module 1 : Confiance dans la santé intrinsèque

Au cœur de la psychologie contemplative réside la certitude que chaque être humain est doué d’une force indestructible au service de la vie. Cette force, qui transcende la maladie et la bonne santé, est ce que nous nommons « la santé brillante intrinsèque ».

Notre travail, en psychologie contemplative, consiste à créer un environnement au sein duquel cette énergie fondamentale peut être éprouvée,. Afin d’aider véritablement les autres, il est essentiel de reconnaître leur santé brillante et d’être capable de l’inviter à se manifester dans l’expérience du moment présent et dans les interactions. À cette fin, nous devons d’abord apprendre à reconnaître notre propre santé intrinsèque et à développer la confiance dans son pouvoir de guérison.

Ce processus révèle aussi comment nous perdons régulièrement l’accès à notre santé intrinsèque suivant des schémas récurrents. Ceux-ci ont pour origine notre résistance aux trois caractéristiques de l’existence : la souffrance, l’impermanence et le non-ego. Nous sommes alors sous l’emprise d’émotions confuses, dont découlent des comportements automatiques régis par l’impulsion. Si nous reconnaissons ces schémas et impulsions, nous avons alors l’opportunité de les accueillir avec attention et bienveillance. S’ouvre un espace pour explorer notre confusion et inviter la transformation.

Trois méthodes de pleine conscience seront introduites et pratiquées :

  • La méditation de pleine conscience
  • La pratique de supervision corps-parole-esprit
  • Le groupe de parole à partir du cœur – un entraînement à la communication consciente et précise de l’expérience personnelle présente.

Module 2 : Le pouvoir libérateur et guérissant de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience, qui entraîne et mobilise l’attention éveillée à ce qui est, est la voie royale de la psychologie contemplative. La méthode est ancienne et pourtant étonnamment appropriée pour travailler avec notre situation actuelle. La méditation de pleine conscience, telle que nous la pratiquons, comporte quatre aspects, traditionnellement appelés « les quatre fondements de l’attention ».

Dans ce module 2, nous explorerons chacun de ces fondements de façon théorique aussi bien que pratique et renforcerons notre capacité à être attentifs et respectueux de tous les aspects de la vie ou de l’être.

Semaine 2 : 15 février au 22 février 2025 – modules 3 & 4

Module 3 : Ego et non-ego – le développement des structures de l’ego

Le sentiment du « moi » émerge lorsque nous engendrons une image de nous-mêmes qui semble, pour nous, être plus stable et « réelle » que l’ expérience du moment. Une fois ce sentiment d’un « je » établi, à travers un processus d’identification, il détermine ce que je pense de moi et du monde, comment je me sens, me comporte et interagit avec les autres. Tant que ces images et présupposés que j’entretiens sur moi-même et sur les autres restent inconscients, ils ont le potentiel de me confiner dans un espace conceptuel d’idées, d’exigences, d’espoirs et de peurs, ce qui rend difficile le contact direct, total, avec mon expérience immédiate. Cette divergence entre l’image créée et la réalité crée de la tension et de l’incertitude, ce qui m’empêche de façon récurrente d’accéder à la
santé intrinsèque et à la sagesse intérieure.

Durant ce module, nous explorerons le modèle par lequel la psychologie bouddhiste décrit le processus de développement de l’ego, en le reliant à notre expérience personnelle. Grâce à une meilleure compréhension des structures de l’ego, nous pouvons leur porter une attention plus fine.

Ce module comportera des apports théoriques, des contemplations et exercices sur ego et non-ego (fondés sur les cinq skandhas de la psychologie bouddhiste).

Nous approfondirons par ailleurs les méthodes de pleine conscience abordées précédemment.

Module 4 : Travailler avec les émotions : des schémas d’énergie dans la perspective de la psychologie bouddhiste

La nature fondamentale de l’émotion est pure énergie. Si nous pouvons entrer en contact avec cette énergie, elle nous fournit de précieux indices sur le potentiel du moment présent. Appréhendés de cette manière, ressentis et émotions, libérés des schémas réactifs, peuvent être considérés comme des expressions de la santé et de la sagesse intrinsèques.

Au cours de ce module, nous examinerons plus en profondeur des questions comme :

  • que sont les ressentis et émotions du point de vue de la psychologie bouddhiste ?
  • quels schémas, sources de tension ou de guérison, s’expriment à travers les émotions / dans ma vision du monde ?

Nous entrons en relation directe avec nos schémas émotionnels et les explorons au niveau physique et sur le plan psychologique. Ainsi, nous pouvons nous ouvrir à l’énergie qu’ils recèlent, apprendre à les accepter et à les comprendre, plutôt que de les ignorer, les rejeter ou d’agir sous leur empire. Avec ce processus, la clé pour accéder à la sagesse inhérente aux émotions est entre nos mains.

La pratique de Maitri Conscience de l’espace, l’une des méthodes d’exploration des schémas d’énergie, sera introduite dans ce module. Elle est fondée sur les enseignements de la psychologie bouddhiste concernant les cinq énergies qui circulent à travers nous et dans le monde qui nous entoure. Cette pratique réunit plusieurs méthodes expérientielles, dont des postures, un travail autour des couleurs, des cinq éléments et de l’expression créative. Nous apprenons à connaître cinq schémas énergétiques archétypaux, également appelés « les cinq familles de bouddhas », et les explorons à travers les cinq éléments et les émotions qui leur sont associées.

Notre santé physique, émotionnelle et mentale dépend de la manière dont nous interagissons avec ces énergies. La pratique de Maitri Conscience de l’espace invite ces énergies à se manifester et nous permet, en nous reliant à elles avec attention et bienveillance, d’entrer en amitié avec elles.

Contenu :

  • Introduction au mandala des cinq familles de bouddhas dans leurs manifestations éveillées et confuses.
  • Introduction au mandala des éléments.
  • Introduction à la pratique de Maitri Conscience de l’espace.
  • Exploration des ressentis « causes de souffrance » et sources de guérison dans la pratique de pleine conscience
  • Introduction à la méthode des 4 étapes, permettant de travailler en conscience avec les émotions.
  • Introduction à la méthode du « groupe de processus », une autre méthode de communication consciente.
  • approfondissement de la technique de méditation : toucher et lâcher.

Module 5 en ligne – six soirées de 19 h à 21 h

Module 5 : Les cinq familles de bouddhas et les six mondes

En nous appuyant sur le précédent module, nous approfondirons notre compréhension des cinq familles de bouddhas dans leurs manifestations confuses et éveillées. Ces manifestations confuses aussi décrites comme cinq styles de schémas de réactions émotionnelles, seront présentées et explorées dans le contexte des enseignements bouddhistes sur les six mondes.

Les familles de bouddhas peuvent être non seulement associées à des schémas émotionnels mais aussi à des couleurs, à des éléments, des paysages, des points cardinaux, des saisons, des styles artistiques — à presque tous les aspects du monde intérieur et extérieur.

Au cours de ces six soirées, nous explorerons comment le mandala des cinq familles de bouddhas se déploie sans cesse de manière toujours plus créative, en nous comme dans le monde extérieur.

Semaine 3 : 5 juillet au 12 juillet 2025 – Modules 6 et 7

Module 6 : La compassion dans la psychologie contemplative

La transition entre processus personnel et travail concret avec les autres prend place dans le contexte sécurisant de pratique au sein du groupe en formation.

Dans la perspective de la psychologie contemplative, la compassion est notre nature profonde ; elle découle de notre connexion naturelle avec toute chose. Au cours de ce module, nous nous attacherons à comprendre la compassion en tant que qualité de la santé intrinsèque et force potentiellement à même de nous guider et de nous nourrir au cours de n’importe quel processus de guérison.

Contenu :

  • Introduction à la compassion du point de vue de la psychologie bouddhiste ; bodhicitta absolue et relative.
  • Différence entre compassion et sympathie
  • Définition des termes : empathie, compassion, amour et altruisme
  • Méthodes pour éveiller et entraîner la compassion : les quatre incommensurables et tonglen

Module 7 : Développer la présence compatissante

Dans ce module, nous introduirons une méthode centrale de la psychologie contemplative : l’échange compatissant. Il s’agit d’une méthode de dialogue fondée sur la pleine conscience et la compassion, qui forme, en psychologie contemplative, la base de toute rencontre à des fins thérapeutiques, de coaching, etc.

Contenu :

  • Approfondir la compréhension et le développement de la compassion.
  • Développer et actualiser la compassion, ou cœur ouvert, dans le travail avec les autres.
  • Prévenir l’épuisement empathique, ou burn-out
  • Utiliser l’« échange», ou la résonance empathique, dans le travail avec les autres
  • Explorer l’écoute profonde : parler et agir avec le cœur en dialogue
  • Introduction de la méthode de feedback mutuel : appliquer le feedback positif et constructif dans le travail avec les autres.

Semaine 4 : 18 octobre au 25 octobre 2025 – modules 8 et 9

Module 8 : Approfondir l’échange compatissant

Ce module est de nouveau centré sur la méthode de l’« échange compatissant ». La manifestation éveillée de chacune des cinq familles de bouddhas nous offre les compétences nécessaires pour structurer adéquatement l’échange compatissant. Ainsi, nous avons davantage confiance pour nous ouvrir et nous rendre disponibles à l’autre dans l’échange compatissant. Notre capacité à nous donner du feedback mutuel est également renforcée.

Est également introduit le « projet Karuna », projet final que chaque participant·e à la formation de base est invité·e à mener. Il consiste à offrir cinq heures d’échange compatissant à une personne extérieure au groupe de formation. Chaque participant·e aura un·e superviseur·se.

Module 9 : Schémas d’énergie dans le travail avec les autres

Ce module conjugue la méthode de l’échange compatissant avec la pratique de Maitri Conscience de l’espace. Dans chaque famille de bouddha, nous pouvons reconnaître un pouvoir particulier, une compétence qui peut être utilement amenée dans l’échange compatissant. Les participant·e·s intègrent progressivement leur compréhension de la transformation des énergies et des émotions dans chaque échange compatissant et apprennent à reconnaître leur style et expertise personnels avec bienveillance. Il·elles se soutiennent mutuellement en pratiquant intensivement l’art de donner et recevoir du feedback.

Contenu :

  • Approfondissement de l’échange compatissant
  • Approfondissement de la pratique de Maitri conscience de l’espace
  • Tous les participants démarrent ensuite leur « projet » final.

Séminaire de conclusion : 29 janvier au 1er février 2026

Module 10 : Certification

Notre travail ensemble s’achève. Les participant·e·s présentent leur cheminement personnel au cours de la formation et de leur projet. Le module s’achève avec la remise d’un certificat et la célébration du chemin parcouru.

Chacun·e, au terme de cette formation de base, est invité·e à exprimer comment il·elle a l’intention de mettre à la disposition du monde la santé intrinsèque révélée et cultivée au cours de ces deux années.

Les participant·e·s sont maintenant autorisé.e.s à suivre la formation avancée.

Coût :
2900 € (en 4 fois) ou 3000 € (par mensualités)
Réduction pour paiement en une fois : 2700 €
hors hébergement et repas
Des informations détaillées sur l’hébergement et les repas sont disponibles sur www.dechencholing.org.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous info@karunatraining.de.