La formation initiale

La pleine conscience et la présence compatissante dans le travail avec les autres

Une formation initiale en 2 ans

Les deux années de la formation initiale se concentrent sur l’apprentissage des fondements et méthodes de la psychologie contemplative et l’accent est mis sur le processus personnel des participants. Ils explorent leur situation présente dans ses aspects confus et travaillent avec les émotions fortes, les schémas habituels et les processus d’identification qui sont sources de souffrance. Dans le même temps, ils contactent et explorent les aspects de santé dans leur vie et apprennent à cultiver leurs ressources naturelles.

Les participants s’entraînent aux méthodes de la psychologie contemplative en s’appuyant sur la dimension du groupe. La formation offre une expérience de supervision et d’intervision tout au long des deux années, ce qui permet de comprendre et d’intégrer les contenus enseignés en profondeur et de les laisser transformer notre façon de nous manifester dans notre vie personnelle et dans notre travail avec les autres.

 

  • SONY DSCUne formation professionnelle en deux ans pour les thérapeutes, les professionnels de la santé, les éducateurs, enseignants, formateurs et toute personne souhaitant développer ses aptitudes à travailler avec ses propres émotions et son propre esprit, puis avec les autres.
  • La formation est centrée sur les méthodes de la méditation, de la pleine conscience, sur un entraînement à la compassion et à la communication à partir du cœur et sur un travail avec les émotions difficiles.
  • 8 weekends et 3 séminaires intensifs sur une semaine.
  • Lieux: Paris pour les weekends et Dôle pour les semaines
  • Diplôme de psychologie contemplative

 

Le curriculum en bref

Les fondements de la psychologie contemplative sont présentés aux participants et l’accent est mis sur leur processus de transformation personnelle. Ils s’entraînent aux méthodes pratiques de la psychologie contemplative décrites ci-dessous :

    1. La pleine conscience – elle permet d’amener l’esprit dans le moment présent et de renoncer à notre effort permanent pour contrôler et changer ce qui survient. Elle développe une approche d’accueil et de non-jugement vis-à-vis de notre expérience.
    2. La méditation – une pratique de base pour s’entraîner à la pleine conscience, explorer son esprit et cultiver sa confiance en la santé naturelle de l’esprit et ses qualités naturelles- l’intelligence, la clarté, l’ouverture la compassion, la force et le courage.
    3. Les groupes Corps-Parole-Esprit – une pratique de supervision fondée sur la pleine conscience et notre capacité naturelle à rentrer en résonance (« échange ») avec les situations. Elle aide à regarder des relations difficiles ou bloquées (Thérapeute-client ou autres) avec une perspective nouvelle.
      4. Les groupes de communication à partir du cœur – travail dans des groupes suivis sur les bases de la pleine conscience, de l’écoute profonde et de la parole authentique et non-agressive dans le moment présent.
      5. La pratique en quatre étapes– cette pratique aide à travailler avec nos émotions fortes, à les reconnaître et à les accueillir, à percevoir leur énergie de base, à les laisser nous traverser et à lâcher prise.
      6. « Maitri », conscience de l’espace – cette pratique nous permet de découvrir la sagesse et la santé intrinsèques à toutes les émotions et énergies qui nous traversent et à leur faire confiance. “Maitri” est un terme Sanskrit qui signifie “bienveillance/amitié inconditionnelle”.
      7. « Tonglen » – une pratique de méditation qui permet à notre compassion naturelle de se déployer. La pratique de Tonglen nous aide tout particulièrement à ouvrir notre cœur dans les situations de communication. Tonglen est un terme tibétain qui peut se traduire par « prendre et envoyer ».
      8. L’échange compatissant – une pratique fondée sur la pleine conscience et la compassion, qui permet une rencontre à égalité et un processus de guérison mutuelle.

Si vous souhaitez une description détaillée du curriculum, merci de nous contacter.

Les méthodes d’enseignement :

  • Miksang_colourness_29IX2011_0032des enseignements formels suivis de discussions et d’échanges.
  • des exercices de communication, des exercices par deux, trois, quatre ou en plus grands groupes.
  • la présentation de méthodes et un entraînement à ces méthodes- ainsi que des illustrations à partir d’exemples et de cas concrets.
  • Un groupe fixe sur deux ans, avec un maximum de 25 participants
  • de la supervision et de l’intervision en individuel ou en groupe.
  • de la documentation en format papier et numérique et des indications bibliographiques.

 

Supervision et intervision*

Tout au long de la formation, les participants prennent part à des temps de supervision et d’intervision. C’est un aspect fondamental de la formation, qui permet d’acquérir une véritable expérience des méthodes proposées et d’en voir la pertinence dans notre vie personnelle et professionnelle au quotidien.

  1. Chaque module inclut des sessions d’entraînement aux différentes méthodes avec une supervision directe.
  2. La possibilité de recevoir une supervision par rapport à votre propre situation de travail et/ou votre situation personnelle.
  3. Entre chaque module, des groupes régionaux se rencontrent pour un travail de supervision et d’intervision.

    * intervision: travail entre pairs.