Les Enseignants

La Faculté Karuna

Melissa Moore, docteur en psychologie, a obtenu un Master en psychologie contemplative à l’Université Naropa aux Etats-Unis en 1981. Depuis 2005, elle est co-directrice et enseignante d’un programme post-doctoral à l’Université de San Francisco en Californie.
Elle est actuellement directrice de l’Institut Felton à San Francisco et est impliquée dans des initiatives visant à faire évoluer le système de soin dans le domaine de la psychiatrie à travers l’Etat de Californie. Elle a développé un curriculum de formation à destination des personnels de soin, visant à redonner du pouvoir de décision aux personnes atteintes de troubles mentaux par rapport à leur vie personnelle et aux soins qu’ils reçoivent. Les personnels de santé qui participent à ce programme sont entraînés aux pratiques de la pleine conscience, et notamment à la méditation assise. Une pratique régulière de la méditation permet de réduire le phénomène d’épuisement et de stress professionnel ressentis par le personnel soignant et de renforcer l’alliance thérapeutique.
Melissa Moore a co-fondé la formation Karuna, le cursus de formation à la psychologie contemplative, et enseigne dans le cadre des cycles de deux ou trois années dispensés en Europe.

La psychologie contemplative consiste à toucher la santé du moment présent. Pour établir la confiance en notre propre santé intrinsèque et en celle des autres, il faut être capable de lâcher prise des interprétations du monde que nous avons.



Barbara Märtens a plus de 30 ans d’expérience de méditation et de contemplation et enseigne des séminaires de pratique à travers toute l’Europe. Elle a rejoint la Faculté Karuna dès ses débuts. Elle est aujourd’hui responsable de la coordination de l’équipe des enseignants et assistants sur la formation et est chargée de garantir la qualité du cursus. Elle enseigne, entre autres, Maitri, une pratique de sensibilisation à l’espace et de travail sur les émotions difficiles, et d’autres approches contemplatives des arts, du travail et de la vie quotidienne. Ses enseignements se concentrent tout particulièrement sur les perceptions sensorielles et l’expression créative. Elle est également diplômée en pédagogie culturelle (musique, ateliers d’écriture, psychologie et philosophie). Barbara vit à Hambourg.



Valérie Limon est enseignante de français et d’anglais en lycée professionnel depuis une vingtaine d’années.
Depuis octobre 2016, elle a rejoint, au sein de l’académie de Créteil,
​ un groupe pilote  qui contribue à la mise en oeuvre de classes « Bien Être pour Bien Apprendre » au sein d’établissements scolaires. Dans ce cadre, elle met les pratiques de pleine conscience, de gestion des émotions difficiles et de communication bienveillante au service d’enseignants et d’élèves.
Valérie pratique la méditation depuis 2003, date à laquelle elle est devenue étudiante du Sakyong Mipham Rinpoche. Elle a participé à la formation Karuna aux Pays-Bas à partir de 2004 et a contribué à sa mise en place en France à partir de 2005. Elle fait partie de la Faculté Karuna depuis 10 ans. Valérie vit à Paris.


Sylvie Deraime est coach certifiée. Elle accompagne les particuliers, les chefs d’entreprise et les équipes à développer leurs projets dans le respect de leurs valeurs profondes et la conscience de leurs ressources créatives, et à cultiver une communication authentique et bienveillante. Elle fait également partie de l’équipe de formation de Kalapa Leadership Academy.
Pratiquant la méditation depuis une quinzaine d’années, Sylvie est aussi auteur et traductrice. Elle est mère de deux filles et considère le chemin de parent comme la meilleure opportunité de cultiver la pleine conscience, la bienveillance envers soi et envers les autres, l’écoute profonde et la communication à partir du cœur, autant de facultés qu’elle a appris à développer au sein de la formation Karuna. Elle vit entre Nemours et Paris.


IMG_5275 (web11)Susan Chapman est thérapeute familiale et de couple et enseigne au sein de la faculté Karuna depuis deux ans. Son livre, The Five Keys to Mindful Communication, paru en avril 2012 aux éditions Shambhala et paru en français sous le titre, La Communication en Pleine Conscience aux éditions Payot, présente un modèle de communication en pleine conscience, né de sa formation à la psychologie contemplative à l’Université Naropa au début des années 80 et de sa pratique thérapeutique. Susan a rencontré Chögyam Trungpa Rinpoché au début des années 1970 et est maintenant une étudiante du Sakyong Mipham Rinpoché dans la tradition Shambhala- Bouddhiste. Susan a passé 9 ans au centre de retraite de Gampo Abbey. A l’issue d’une première retraite de 3 ans, Pema Chödrön and Thrangu Rinpoché lui ont demandé de diriger les deux retraites suivantes. Susan vit à Vancouver.

greenzonetalk.com  | www.susangillischapman.com



IMG_5245 (1web11)Elizabeth Fey est psychologue et exerce également en tant que superviseur et maître de conférence à l’université de Bielefeld en Allemagne. Elle est psychologue pour enfants et jeunes adultes à Bielefeld depuis plus de 20 ans. La base de son travail thérapeutique est l’approche bouddhiste contemplative. Elle a également une formation en thérapie comportementale, en EMDR, RET, Focusing, entre autres. Elle a terminé la formation Karuna en 2001 et applique depuis la psychologie contemplative dans sa pratique quotidienne de thérapeute. Depuis 2001, elle a un rôle actif au sein de la faculté Karuna.



IMG_5222 (web11)Paul Cashman a obtenu un master en psychologie contemplative à l’Université Naropa de Boulder, aux Etats-Unis, en 1978. Il a donné des enseignements sur la psychose et a été superviseur à Naropa pendant plusieurs années. Il a été l’un des co-fondateurs, sous la direction du psychiatre et psychanalyste Ed Podvoll,  des équipes Maitri Psychological Services, un programme de traitement novateur à destination d’individus très perturbés. Il a également travaillé en tant que clinicien au Boulder County Mental Health Center, un service de soins psychiatriques.

En 1987, Paul Cashman a emménagé en Nouvelle Ecosse, au Canada, et il a commencé à travailler comme superviseur pour des agences fédérales et provinciales spécialisées dans le traitement des dépendances. Il travaille actuellement en cabinet privé, en individuel, avec des couples et des familles. Il est spécialisé dans le travail sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle.

Paul Cashman enseigne la psychologie contemplative – dont la pratique de Maitri, Conscience de l’Espace aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Chili depuis le début des années 90. Il enseigne au sein de la formation Karuna depuis ses débuts. En avril 2010, Paul Cashman a co-dirigé la retraite Maitri d’un mois, au sein du programme de deuxième année de Master en psychologie contemplative de l’Université Naropa.



_MG_4405_webChristopher Tamdjidi est directeur général d’Upaya gGmbH. Physicien de formation, il a exercé comme consultant d’entreprise pendant plusieurs années et est maintenant directeur de plusieurs entreprises (L’Académie Kalapa, les Hôtels Kalapa, Upaya). Il pratique la méditation et la pleine conscience depuis 18 ans. Depuis 9 ans, il dirige et enseigne des séminaires d’entraînement à la méditation, à la contemplation et au leadership.

Il est aussi à l’initiative de travaux de recherche, en partenariat avec l’université de Munich Ludwig Maximilian, sur le thème « la méditation sur le lieu de travail – son impact sur la réduction du stress et sur la résilience ».