Histoire

Débuts de la psychologie contemplative et de la formation Karuna

L’un des fondateurs de la psychologie contemplative est le maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987). Il a été l’un des pionniers dans l’introduction du bouddhisme en Occident et a fondé des centres de méditation en Europe, aux Etats-Unis et au Canada ainsi que l’université Naropa, à Boulder, Colorado, qui offre une formation de Master 2 en psychologie contemplative.

Chögyam Trungpa Rinpoché – la psychologie bouddhiste

trungpaAu début des années 1970, Chögyam Trungpa réalise rapidement que le langage de la psychologie est un outil fondamental qui peut lui permettre de communiquer l’essence des enseignements bouddhistes en Occident. Il intègre donc un grand nombre de termes issus de la psychologie occidentale dans ses enseignements. A une époque où l’enseignement de la méditation est encore très traditionnel, l’emploi des termes “ego”, “névroses”, “anxiété” ou encore “dépression” et “schémas inconscients de pensée” marque une rupture importante et une volonté de la part de Chögyam Trungpa de transcrire les enseignements bouddhistes dans une langue véritablement accessible aux Occidentaux. La vision bouddhiste du fonctionnement de l’esprit humain, fruit de 2500 ans de pratique de la pleine conscience est traditionnellement transmise à travers les enseignements de l’Abhidharma.

L’université Naropa

NaropaClassEn 1974, Chögyam Trungpa fonde l’Institut Naropa, devenu depuis l’Université Naropa,  à Boulder, au Colorado. Un groupe de psychiatres, psychologues et thérapeutes est nommé à la tête du département d’étude en psychologie contemplative. Trungpa Rinpoché entretient notamment une relation étroite avec le psychiatre Ed Podvoll, qui sera directeur du département de psychologie contemplative à Naropa de 1977 à 1990.
Les interactions entre Trungpa, Podvoll et ses étudiants à Naropa ont permis d’établir le programme Windhorse, un programme de soin d’approche contemplative à destination de personnes psychotiques. Après la mort de Chögyam Trungpa en 1987, les programmes Windhorse ont continué à se développer et ont même vu le jour en Europe.

La formation Karuna

En 1996, Melissa Moore, docteur en psychologie et étudiante d’Ed Podvoll à l’Université Naropa, rencontre un groupe de psychologues et de psychothérapeutes allemands. A leur demande, et avec l’aide de quelques autres collaborateurs, elle débute un programme d’enseignements lui permettant de transmettre les fondements de la psychologie contemplative à des professionnels de la relation d’aide en activité en Europe. La formation Karuna est dispensée en Allemagne depuis plus de 10 ans et maintenant également aux Pays-Bas, en France, en Pologne et en Espagne.

La pleine conscience dans le contexte thérapeutique

Ces cinq dernières années ont vu une explosion de la recherche consacrée aux bienfaits d’un entraînement à la pleine conscience dans un contexte thérapeutique. Le travail de la psychologie contemplative fait donc maintenant partie des pratiques reconnues et en pointe dans le domaine de la psychologie contemporaine.