Chercheur sur l’altruisme, impliqué dans les recherches scientifiques sur la méditation, traducteur, interprète, pratiquant bouddhiste, photographe à ses heures, chef de projets humanitaires, Matthieu Ricard est un contemplatif engagé.
Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shechen au Népal. Il est aussi l’interprète français du Dalaï-Lama.
Sous l’égide de l’Institut Mind and Life, il collabore depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les Universités américaines et européennes. L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et des bénéfices de ses activités.
Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditation, Chemins spirituels, et Plaidoyer pour l’altruisme.