Les 4 saisons et l’importance de la notion de transition dans la formation Karuna

Les 4 saisons et l’importance de la notion de transition dans la formation Karuna

Lors de la 1ère année du cycle de formation, l’un des séminaires d’une semaine permet de se connecter directement à l’énergie des saisons. Cela permet d’explorer pleinement notre relation à chacune d’elles. Il semblerait que c’est un séminaire particulièrement apprécié des participants. En effet, se connecter aux éléments en pleine conscience est une expérience puissante à partager en groupe et en pleine nature.

Ainsi, les participants sont encouragés à explorer leur relation à la notion de transition tout au long du cycle de formation. Car nous sommes sans cesse en transition. Par exemple, celle qui se fait du jour à la nuit, puis du printemps à l’hiver, ou bien de la jeunesse au grand âge. Mais encore celle de la rencontre, à la relation, à l’union, puis à la séparation et au retour à la solitude. Mais encore de la santé à la maladie, de la vie à la mort. En fait, chaque jour, nous vivons une multitude de petites transitions, que nous ignorons souvent. Et bien sûr, nous vivons parfois de plus grandes transitions, qui nous déstabilisent et nous mettent en tension. Cela peut être la perte d’un emploi, d’un être cher, un déménagement, l’annonce d’une maladie.

Comment entrer en relation avec ces transitions inévitables que la vie nous présente ?

L’approche de la formation Karuna apporte les outils de la pleine conscience et de l’auto-compassion. Cela peut changer notre relation aux transitions difficiles de notre vie. Résister, lutter ou ignorer ne fait que rajouter de la souffrance à la souffrance. En s’entraînant à être pleinement là, à l’écoute de nos émotions et ressentis, nous pouvons entrer en amitié avec ce qui est.

Valérie Limon est enseignante de français et d’anglais en lycée professionnel depuis une vingtaine d’années. Depuis octobre 2016, elle a rejoint, au sein de l’académie de Créteil, un groupe pilote  qui contribue à la mise en oeuvre de classes « Bien Être pour Bien Apprendre » au sein d’établissements scolaires. Dans ce cadre, elle met les pratiques de pleine conscience, de gestion des émotions difficiles et de communication bienveillante au service d’enseignants et d’élèves.
Valérie pratique la méditation depuis 2003, date à laquelle elle est devenue étudiante du Sakyong Mipham Rinpoche. Elle a participé à la formation Karuna aux Pays-Bas à partir de 2004 et a contribué à sa mise en place en France à partir de 2005. Elle fait partie de la Faculté Karuna depuis 10 ans. Valérie vit à Paris.