Explorez votre relation à l’hiver en conscience

Explorez votre relation à l’hiver en conscience

Au niveau du corps

Commencez tout d’abord à explorer la relation de votre corps à la saison de l’hiver : qu’est-ce qui domine ? Plutôt une tendance à la tension, à l’inconfort, ou bien au contraire, une sensation de chaleur et de détente dans le repos ? Quel est votre niveau d’énergie corporelle pendant l’hiver ?

Est-ce que vous avez des manifestations de manque d’énergie, de déséquilibre ? Ou peut-être un système immunitaire plus faible et des maux divers et variés ? Avez-vous une difficulté à réguler la température intérieure de votre corps ? Est-ce que vous écoutez les signaux de votre corps en hiver ? Vous reposez-vous quand vous sentez de la fatigue ? Ou bien, avez-vous recours à des stimulants : théine, caféine, pour pousser votre niveau d’énergie, et/ou à des anesthésiants pour masquer les douleurs et maux et maintenir une activité malgré la fatigue ?

Au niveau émotionnel

Quelle est la tonalité émotionnelle qui domine pour vous en hiver ? Comment vivez-vous le fait d’être davantage en intérieur ? Ressentez-vous plutôt la joie du partage et de l’intimité ou la peur de l’ennui et de la solitude ?

Avez-vous des pratiques d’évitement de l’ennui : de longues heures devant les écrans, s’accrocher aux relations pour éviter tout moment seul ? Ou profitez-vous de l’hiver pour prendre plaisir à des activités de contact de soi à soi, dans le silence et la présence simple (méditation, qi gong, etc.) ?

Appréciez-vous d’être avec l’autre, dans le silence et le partage de l’être ? Avez-vous des épisodes de dépression hivernale, ou une anxiété particulière reliée à cette saison ?

Au niveau de l’esprit

Pouvez-vous maintenant observer comment est votre esprit pendant l’hiver ? Plutôt détendu, spacieux, calme, ou bien agité, resserré, avec une tendance à la rumination ?

Si vous deviez décrire votre paysage intérieur en hiver, quel serait-il ?

Quelle image émerge spontanément à votre esprit ?

 

Valérie Limon est enseignante de français et d’anglais en lycée professionnel depuis une vingtaine d’années. Depuis octobre 2016, elle a rejoint, au sein de l’académie de Créteil, un groupe pilote  qui contribue à la mise en oeuvre de classes « Bien Être pour Bien Apprendre » au sein d’établissements scolaires. Dans ce cadre, elle met les pratiques de pleine conscience, de gestion des émotions difficiles et de communication bienveillante au service d’enseignants et d’élèves.
Valérie pratique la méditation depuis 2003, date à laquelle elle est devenue étudiante du Sakyong Mipham Rinpoche. Elle a participé à la formation Karuna aux Pays-Bas à partir de 2004 et a contribué à sa mise en place en France à partir de 2005. Elle fait partie de la Faculté Karuna depuis 10 ans. Valérie vit à Paris.