Cet article, en anglais, du magazine britannique Wired, fait le point sur les recherches dans le domaine de l’empathie et de la compassion, et de leur lien avec l’entraînement à la pleine conscience . Il résume les conclusions de Tania Singer, LA spécialiste de l’empathie et des neurosciences cognitives, et de Matthieu Ricard concernant le lien entre empathie et compassion.
Tania Singer décrit le phénomène naturel d’empathie, c’est à dire la capacité à entrer en résonance avec le ressenti émotionnel d’une autre personne. Selon elle, l’empathie est un « précurseur de la compassion » mais peut aussi amener à des réactions « anti-sociales ». En effet, les professionnels du soin, par exemple, peuvent être tellement affectés par la souffrance avec laquelle ils entrent en résonance chez leurs patients, qu’ils adoptent des modes de défense et se coupent de tout contact émotionnel avec eux.
Pour Tania Singer, afin d’éviter de tels mécanismes de protection, ces professionnels doivent apprendre à transformer l’empathie en compassion. La compassion est un sentiment de chaleur et d’ouverture à l’autre qui permet d’entrer en résonance avec lui, sans souffrir de ce qu’il vit et donc, sans tomber soi-même dans la détresse empathique.
Les méthodes de la pleine conscience permettent d’apprendre d’abord à ressentir et reconnaître la différence entre contagion émotionnelle, empathie, détresse empathique et compassion et ensuite d’apprendre à transformer l’empathie en compassion.